Apex Legends : une pétition pour réclamer des serveurs en Afrique

Le continent africain a toujours été négligé en matière de jeu vidéo et d’esport, mais un joueur a décidé de changer les choses sur Apex Legends en lançant une pétition.

C’est un aspect toujours gênant de l’industrie vidéoludique. Quand des chiffres sont publiés sur un jeu par zone géographique, l’Afrique n’est quasiment jamais mentionnée. Et pour cause : le continent africain ne fait jamais partie des plans de sortie des éditeurs de jeux. L’Afrique a beau compter 1,2 milliard d’habitants, elle n’existe tout simplement pas dans le business du jeu vidéo qui préfère se concentrer sur les grands marchés traditionnels : Europe, Amérique du Nord, Asie, voire Amérique du Sud et Océanie.

Pour les Africains qui jouent en ligne, cela a une conséquence : ils doivent quasiment toujours se rendre sur les serveurs de jeu d’autres continents, puisque leur continent n'a droit à ses propres serveurs que sur très peu de jeux. Et évidemment, le temps de latence en multijoueur s’en ressent. Sur Reddit, un joueur nommé Darkmangetsu explique ainsi que sur Apex Legends, les joueurs africains jouant sur les serveurs européens ou nord-américains ont un ping de 150 à 200 ms, soit 0,15 à 0,2 secondes.

C’est bien sûr énorme, et cela constitue un désavantage insurmontable sur un jeu multijoueur. Darkmangetsu explique que seuls les joueurs d’Afrique du Nord ont un peu plus de chance compte tenu de leur proximité géographique avec l’Europe, puisqu’ils ont un ping de 90 ms. Mais cela impliquerait d’avoir une connexion très onéreuse selon lui.

Toujours selon Darkmangetsu, seuls quelques jeux auraient aujourd’hui des serveurs en Afrique : Minecraft, Rocket League, Team Fortress 2, CS : GO ou Dota 2 par exemple. Mais Apex Legends ne fait pas partie de la liste, alors que les joueurs africains aimeraient évidemment pouvoir jouer aussi dans de bonnes conditions au phénomène du battle royale.

Suite à ce post Reddit, une pétition a donc été lancée sur Change.org pour demander à EA et Respawn d’installer des serveurs dédiés à Apex Legends en Afrique. Pour l’instant, plus de 11 000 personnes ont signé, et on imagine qu’il faudrait arriver à un chiffre énorme pour que cette demande soit entendue.

Comme l’explique Darkmangetsu, même si le nombre de joueurs a augmenté significativement dans certains pays d’Afrique au cours des dernières années, les chiffres restent incomparables avec ceux des autres continents. Même si plusieurs pays d’Afrique connaissent donc un développement important et rapide, il faudra sûrement attendre encore avant de voir les éditeurs de jeux s’intéresser à l’énorme marché que représentera prochainement le continent africain.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous