Absence de Metro Exodus sur Steam : les joueurs pourrissent les notes des jeux de la série

La fameuse pratique du review bombing fait encore parler d’elle sur Steam. Et cette fois, ce sont les prédécesseurs de Metro Exodus qui en font les frais. La faute à l’exclusivité accordée à l’Epic Games Store.

Depuis l’annonce que Metro Exodus, l’un des jeux les plus attendus de l’année, ne sera pas disponible sur Steam au lancement, la guerre fait rage. De nombreux joueurs PC ne supportent pas l’idée que le prochain épisode de la série post-apocalyptique soit uniquement dispo sur l’Epic Games Store, le nouveau concurrent de Steam.

Il faut dire que le jeu était vendu en précommande sur Steam depuis août 2018, et qu’il a été brutalement retiré de la vente depuis quatre jours, juste avant la sortie du jeu. Une décision qui passe d’autant plus mal que les deux premiers jeux Metro ont été des cartons sur Steam. Bref, un tel affront ne pouvait pas rester sans réponse.

Les joueurs déçus ont donc dégainé leur arme favorite : le review bombing, qui consiste à descendre en masse les notes d’un jeu par mécontentement. Comme Metro Exodus n’est pas encore sorti et ne peut donc pas être noté pour l’instant, ce sont ses deux prédécesseurs qui ont pris pour lui : Metro 2033 et Metro : Last Light. Habituellement très bien notés sur Steam, ils ont reçu une véritable avalanche de commentaires de vengeance de la part de fans déçus.

C’est donc la double peine pour Steam, qui voit non seulement un nouveau concurrent commencer à lui piquer de grosses exclusivités, et ses utilisateurs très mécontents de cette perte de monopole qui conduit à une multiplication des plateformes. Il y a quelques jours, Valve avait d’ailleurs réagi à la décision de Deep Silver (l’éditeur de Metro Exodus) :

« Nous estimons que cette décision est injuste envers les clients Steam, en particulier après une longue période de précommande. »

La nouvelle guerre des plateformes de vente de jeux dématérialisés n’a pas fini de faire parler d’elle.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous