Votre prochain adversaire sur Starcraft II pourrait bien être une intelligence artificielle

Et plus précisément, celle de Deepmind.

Vous la connaissiez déjà pour ses exploits sur le jeu de Go (AlphaGo) : AlphaStar, l’intelligence artificielle développée par DeepMind va désormais pouvoir se faire la main auprès de véritables joueurs européens de Starcraft dans les semaines qui viennent. Blizzard a en effet annoncé, par le biais de ce post officiel, que les joueurs le souhaitant pourront affronter l’une des versions d’AlphaStar, le programme de DeepMind pour Starcraft.

IA : 1 // Human : 0

AlphaStar a déjà gagné en décembre dernier contre deux des plus grands joueurs de la planète Grzegorz "MaNa" Komincz et Dario « TLO » Wünsch, écrasant même le premier cinq matchs à zéro. Et ce alors même que le programme voit ses actions contraintes par fairplay : il ne dispose que d’un nombre maximal d’actions par minute (≈300, inférieur à celui de certains joueurs pro) et ne voit pas hors du champ de la caméra.

Les victoires d’AlphaStar ne se font pas sur la macrogame (le micromanagement des unités) mais grâce aux stratégies qu’il emploie. TLO, en a ainsi fait les frais en décembre dernier, déclarant au passage qu'« AlphaStar utilise des stratégies connues et les revisite complétement. Le programme a démontré l’efficacité de stratégies auxquelles je n’avais jamais pensé, ce qui montre qu’il y a de nouvelles façons de jouer que nous n’avons pas découvertes ».

Une ligue robotique au niveau stratosphérique

Et depuis décembre dernier, AlphaStar n’a eu de cesse de s’entraîner. Les chercheurs de DeepMind ont mis au point de nombreux programmes différents (des « agents »), auxquels ils ont d’abord appris les règles (en leur faisant regarder des matchs de joueurs humains) ; avant de les faire s’affronter entre eux dans des ligues IA vs IA. Ce processus itératif, à la base du machine learning, permet d’obtenir des programmes, qui en deux semaines, sont au niveau des meilleurs joueurs de la planète. 

C’est l’un de ces programmes que vous aurez la chance (ou la malchance) d’affronter. Votre défaite - ou votre victoire inattendue – permettra d’aider les chercheurs à déterminer lesquels, parmi tous ces programmes sont les plus efficaces. Petite précision : votre prestation n’améliorera en rien le niveau de l’agent d’AlphaStar qui vous aura laminé. Elle permettra en revanche d’établir le programme le plus à même d’anéantir l’Humanité (uniquement sur StarCraft, mais c'est un bon début).

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous