Une équipe pro de CS : GO lance une campagne contre les haters

L’équipe danoise North a créé le hashtag #StopToxicity pour mettre fin aux comportements insultants et aux menaces dont sont victimes les joueurs et les équipes pros de la scène CS : GO.

Trop c’est trop. Le 21 janvier, l’équipe North a publié sur son compte Twitter un message montrant plusieurs exemples de messages reçus par l’équipe après une défaite contre Vitality, décisive pour la qualification au Major de Katowice.

« Hey la communauté CS : GO, il y a quelque chose dont on doit discuter. Ce n’est pas acceptable. Ni pour nous. Ni pour nos joueurs. Ni pour nos adversaires. Ni pour les casters. Ni pour vos propres adversaires. Ni pour personne. On doit stopper ça en tant que communauté, parce que CE N’EST PAS ACCEPTABLE. »

Sur l’image qui accompagne le tweet, on peut lire plusieurs messages souhaitant la mort des joueurs de l’équipe et de son staff.

Suite à cette publication, de nombreuses équipes professionnelles ont manifesté leur soutien, et plusieurs joueurs célèbres ont partagé leurs expériences personnelles sur le sujet. C’est le cas de la star de NiP Christopher "GeT_RiGhT" Alesund, qui a raconté l’histoire flippante d’un homme qui appelait presque toutes les nuits chez ses parents.

Du côté de la France, le responsable de la communication de Team Vitality a confirmé l’existence d’un problème spécifique sur CS : GO, lié selon lui aux paris esportifs. Si la toxicité est un phénomène bien connu sur tous les jeux compétitifs (MOBA et FPS en particulier), il est vrai aussi qu’elle atteint des proportions plus importantes sur CS : GO, en raison des problématiques liées à l’argent.

Pour aller plus loin qu’un simple tweet, l’équipe North a donc décidé de créer un hashtag #StopToxicity et de prendre des mesures concrètes. Elle a décidé d’arborer pendant trois mois sur son maillot le hashtag #StopToxicity, et elle s’est engagée sur trois points :

  • - Supprimer les commentaires toxiques de leurs reseaux sociaux quand ils en ont la possibilité
  • - Signaler les membres toxiques de la communauté aux services, plateformes et autorités compétents si nécessaire
  • - Bannir les membres toxiques de la communauté, afin qu’ils ne puissent pas les suivre ou voir leur contenu

L’équipe en appelle aussi à l’aide de la communauté :

« Aidez-nous à éliminer les comportements toxiques, en dénonçant la toxicité, en bannissant les utilisateurs toxiques de vos propres canaux, en les excluant de l’endroit qu’ils veulent empoisonner. On ne croit pas pouvoir changer toute une communauté en une nuit, mais on veut faire face et affirmer que l’on peut changer. Au cours des prochaines semaines, on contactera les organisateurs de tournois, les équipes et d’autres parties pour commencer à discuter avec eux et qu’ils s’engagent à stopper la toxicité aussi. »

Il serait en effet naïf de croire que ce hashtag changera globalement les mentalités de personnes protégées par l’anonymat, mais ce début de prise de conscience de la scène CS : GO est déjà un signe positif.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous