Tony Parker et Team-LDLC lancent un programme "esport-étude"

La légende française de la NBA vient de s’associer à l’équipe au renard pour intégrer l’esport au sein de la Tony Parker Adéquat Academy, avec la création du centre de formation de la Team-LDLC.

Et un basketteur NBA de plus dans l’esport ! Après Michael Jordan, Stephen Curry, Shaq ou Chris Bosh, c’est au tour de notre TP national d’entrer dans la danse. Et il le fait via LDLC, qui est déjà le partenaire du club de basket de l’ASVEL, dont il est propriétaire depuis 2014.

Le but avoué de cette initiative est de permettre à ces jeunes joueurs de mieux concilier études et esport, puisque le décrochage scolaire voire la déscolarisation des jeunes joueurs de haut niveau est un phénomène qui inquiète de plus en plus.

Concrètement, la Tony Parker Adequat Academy ouvrira à la rentrée prochaine un cursus scolaire destiné aux joueurs, une classe "esport-étude" où 10 jeunes joueurs et joueuses de haut niveau (15 ans et plus) seront admis au niveau lycée, avec leurs frais de scolarité pris en charge, via un système de "bourse d’études performance." Grâce à cette formation, ils ne devraient plus à avoir à choisir entre esport et études.

L’équipe d’esport française sélectionnera les candidats en fonction de leur potentiel, et apportera son expertise pour les entraînements "esportifs" sur LoL et CS : GO pendant vingt heures par semaine, grâce notamment à l'expérience de son directeur sportif (YellOwStaR). Les cours classiques seront donnés dans un lycée privé faisant partie de l’Academy de Tony Parker, et les joueurs auront aussi "une pratique régulière du sport ainsi qu’un suivi médical adapté à leur cursus." En bonus, ils pourront participer à des compétitions amateures avec l'aide de leur encadrement.

Si de nombreuses formations post-bac se sont développées depuis quelques années, ce centre de formation esport au niveau lycée est assez nouveau. Mais il n’est pas la seule initiative du genre. Dans le sud de la France, une autre équipe esport (MCES) accompagne les jeunes joueurs avec une académie. Un projet porté par une autre star du sport français, l’ancien nageur Yannick Agnel.

À noter également : l'ensemble de la Team-LDLC déménagera à Lyon fin 2019 et s'installera au sein de la Tony Parker Academy, où les joueurs résideront et s'entraîneront dans le centre esport réservé à l'équipe. Un moyen de se rapprocher de leur partenaire, mais aussi de faire bénéficier aux joueurs "du suivi médical et des outils de la Tony Parker Academy."

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous