StarCraft II : une IA bat un joueur pro pour la première fois

Les premiers matchs de démonstration entre l’intelligence artificielle de DeepMind et deux joueurs professionnels de StarCraft II ont largement tourné à l’avantage du robot. Mais tout espoir n’est pas (encore) perdu pour les humains.

Il s’appelle AlphaStar, et c’est peut-être la future star de l’esport sur StarCraft II. Pour son premier match face à des professionnels, il a gagné dix manches de suite avant d’échouer seulement sur la dernière. Mais cet AlphaStar n’est pas un humain, c’est une intelligence artificielle développée par DeepMind, l’entreprise spécialisée rachetée par Google pour plus de 628 millions de dollars en 2014.

Après avoir remporté plusieurs parties de jeu de go entre 2015 et 2017 pour ses recherches, DeepMind a décidé en 2016 de s’attaquer à StarCraft II, un jeu réputé pour sa complexité et l’infinité de paramètres et de prises de décision qui entrent en compte. Son brouillard de guerre fait notamment que l’IA n’a pas une vision complète de tout ce qu’il se passe sur la map, et doit donc s’adapter en permanence à la position et aux actions de son adversaire.

Hier soir ont donc été diffusés les premiers matchs entre cette IA nommée AlphaStar et deux joueurs professionnels de Team Liquid, TLO et MaNa. Pour être précis, les dix premières manches ont été jouées au mois de décembre, et seule la dernière a été diffusée en direct hier soir.

Et le résultat a été sans appel. 5-0 face à TLO, puis 5-0 face à MaNa, AlphaStar a écrabouillé ses deux adversaires en décembre, sachant qu’il ne joue pour l’instant que la race Protoss. Heureusement pour nous autres mortels, MaNa a sauvé l’honneur lors du match diffusé en direct hier soir, ce qui donne un score final de 10-1 en faveur de l’intelligence artificielle.

Et si vous pensez que c’est parce que les deux joueurs pros ont mal joué, vous vous trompez. Tous les observateurs ont admis qu’AlphaStar avait déjà atteint un niveau de jeu phénoménal et surhumain aussi bien au niveau micro que macro, adoptant parfois des stratégies humaines, et parfois des stratégies jamais vues sur le circuit professionnel.

Plus de 200 années d'expérience sur StarCraft II

En seulement un an, il a réalisé des progrès considérables, car l’IA de DeepMind était loin de pouvoir rêver de ce résultat face à des pros il y a un an. AlphaStar a affronté les deux joueurs avec plusieurs versions différentes de son IA, chacune ayant l’équivalent de 200 années d’expérience sur le jeu. Flippant.

Si tout ça vous fait peur pour notre avenir, dites-vous qu’il reste un dernier espoir aux joueurs humains de StarCraft II : Serral, le vainqueur de la Blizzcon 2018.

Vous pouvez télécharger les replays ici pour les regarder dans StarCraft II, le jeu de base est gratuit.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous