Seulement 38% des joueurs français veulent voir l'esport aux JO

Une étude réalisée en Europe par la marque de mémoires Crucial montre que la popularité de l’esport est élevée chez les joueurs, mais qu’il reste encore du travail avant qu’ils ne soutiennent majoritairement son arrivée aux JO.

En décembre dernier, le CIO (Comité International Olympique) a refusé d’inscrire l’esport au programme des Jeux olympiques 2024 de Paris. Mais cette décision ne ferme pas complètement la porte pour les futures olympiades, et les débats se poursuivent entre tous les acteurs de l’esport, car les problèmes à résoudre sont nombreux avant de pouvoir concrétiser cette révolution.

Mais quel est l’avis des joueurs sur la question ? En juillet 2018, la société Crucial et l’agence de recherche 3GEM Research & Insights ont interrogé 6000 gamers en Europe dont 500 français, pour connaître leur point de vue sur l’ajout de l’esport aux Jeux olympiques. Et le résultat du sondage est surprenant à double-titre.

Selon cette étude, 38% des joueurs français seraient favorables à l’arrivée de l’esport au programme des prochains JO. C’est beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car la reconnaissance de l’esport en tant que sport est a priori loin d’être aussi importante, y compris chez les joueurs. Mais c’est évidemment peu aussi, puisque cela représente à peine plus d’un tiers des joueurs interrogés.

Pourtant, les joueurs Français sont en avance sur leurs voisins européens, puisque ce chiffre de 38% est supérieur à celui de l’Allemagne (35%) et de l’Angleterre (31%), deux pays où l’esport est pourtant très développé.

Et un autre chiffre de l’étude permet de relativiser l’importance de ces résultats : 70% des joueurs français connaissent l’esport, contre 74% pour les allemands mais seulement 61% pour les anglais. Le sondage indique aussi que 50% des gamers français ont déjà « assisté » (où ça ?) à des compétitions d’esport, ce qui est un chiffre particulièrement élevé. À titre de comparaison, seuls 36% des anglais et 34% des allemands déclarent avoir déjà « visionné » de l’esport selon l'étude.

Quant à la participation à l’esport, 11% des joueurs français interrogés disent avoir déjà participé à un match d’esport, contre 12,5% pour les allemands et les anglais. C’est là aussi un chiffre élevé au regard du nombre de joueurs dans chaque pays. Cette étude mériterait donc de connaître ce que les personnes intérrogées entendent par le fait de participer ou d’assister à un match d’esport.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous