Selon une intelligence artificielle, les gameuses progresseraient plus vite que les hommes

Une enquête menée par une société de coaching pour joueurs montre que les résultats des femmes s’améliorent davantage que ceux des hommes. Un résultat qui risque de beaucoup faire parler la communauté...

Gosu.ai est une startup qui propose aux joueurs de s’améliorer sur Dota 2, PUBG et CS : GO, à l’aide de l’intelligence artificielle et du machine learning. Il s’agit en gros d’un assistant virtuel qui analyse la façon de jouer et suggère certaines stratégies d’entraînement pour que les joueurs s’améliorent.

Elle a mené un sondage auprès de 5000 joueurs de Dota 2 qui utilisent le service, pour connaître les variables qui font que certains sont meilleurs que d’autres. Et les résultats sont très instructifs. On y apprend en effet que les femmes ayant répondu à l’enquête ont un win rate (taux de victoire) supérieur de 44% à la moyenne sur le célèbre MOBA de Valve.

Gosu.ai précise que la majorité des joueurs sondés joue sérieusement pour gagner et améliorer son MMR (matchmaking rating), le système qui permet de classer les joueurs dans tous les jeux compétitifs. Sur le niveau de MMR gagné par mois, les femmes suivies par Gosu.ai progressent aussi beaucoup plus vite que l’utilisateur moyen.

Attention quand même, les femmes ne représentent que 4% des réponses au sondage, mais ce chiffre n’a rien d’absurde quand on sait que les personnes qui jouent compétitivement à Dota 2 sont à une écrasante majorité des hommes.

Mais ce sondage offre d’autres résultats intéressants. On y apprend ainsi que les hommes mariés progressent le moins sur Dota 2. C’est un peu mieux pour les personnes qui travaillent, celles qui ont un bon niveau d’anglais et celles qui ont un faible niveau d’étude, mais les mieux classés sont ceux qui ne voyagent jamais ou qui font de la musculation. Bref, plus vous avez le temps de jouer, plus votre MMR peut monter rapidement, ce qui n’étonnera personne. Donc si vous ne voulez pas rester coincé dans le elo hell, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Enfin, Gosu.ai indique que les joueurs plus dépensiers en achats in-game, en jeux PC ou en vacances ne s'améliorent pas plus vite. Sans blague.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous