Rencontre avec Maestro, le gagnant de la Coupe du monde de FIFA

Après sa victoire à la première FIFA eNations Cup avec DaXe, Corentin « Maestro » Thuillier nous explique ce que représente ce trophée pour les joueurs de l’Equipe de France eFoot.

Il y a quelques jours, l’Equipe de France a remporté un nouveau trophée. Quelques mois après la victoire lors de la Coupe du monde en Russie, c’est en esport que notre sélection s’est illustrée, avec une victoire historique à Londres pour la première eNations Cup sur le jeu FIFA. Grâce à ses joueurs DaXe et Maestro entourés par Brian (le coach) et Neo (le sélectionneur), la France a remporté le tournoi au terme d’une finale haletante face à l’Argentine.

Pour revenir sur cet exploit, on a parlé à Corentin « Maestro » Thuillier entre deux compétitions. Ce jeune joueur de Vitality est l’un des meilleurs de la planète sur FIFA, et il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Tu as gagné la première Coupe du monde de FIFA, ça te fait quel effet ?

Là je commence juste à réaliser le titre, sachant que j'ai fait le tournoi parfait de mon côté, j'ai réussi à ne perdre aucun match. C'est une fierté, en plus j'ai gagné avec DaXe qui est un super ami à moi, donc c'est beau.

En finale, tu as rencontré le numéro un mondial sur PS4 (Nicolas99FC), tu appréhendais le match ?

C'est une rencontre que j'attendais surtout, parce que j'étais content d'affronter le premier mondial. Donc je voulais voir ce que ça allait donner contre lui. Je venais juste de battre le champion du monde en titre la veille, donc je me suis dit "pourquoi ne pas le battre lui aussi ?". J'ai réussi à accrocher le nul, c'était une bonne performance je pense, pour permettre à DaXe de finir le boulot et de gagner.

Quelles sont les meilleures sélections sur FIFA à l’heure actuelle, selon toi ?

Bah j'ai envie de dire la France du coup, ah ah. Il y a aussi l'Angleterre, l'Arabie Saoudite, l'Allemagne qui a contre-performé mais qui est une très grosse nation, l'Argentine, le Portugal...

Ça fait quoi d'aller à Clairefontaine et de rencontrer Noël Le Graët, le président de la FFF ?

C'est incroyable, il nous a félicités, on a pu échanger avec lui, c'était super parce que c'est un grand monsieur du football français, donc c'était quelque chose d’unique. Avoir sa reconnaissance, c'est beau.

Avant ça, vous aviez rencontré Didier Deschamps et les joueurs de l'Equipe de France, c'était cool ?

C'était super, parce qu'ils venaient juste de gagner la Coupe du monde, et nous on avait la nôtre deux mois plus tard. Ils ont pu nous donner des conseils, sur la gestion de la pression par exemple. On a savouré ce moment, parce que c'est unique aussi de rencontrer Mbappé, Umtiti, etc... C'est énorme.

Vous avez eu droit à une préparation spéciale à la Clairefontaine ?

C'était quelques jours avant le départ pour le tournoi. On était tous réunis à Clairefontaine, la fédé avait organisé un camp pour nous, on a pu analyser en vidéo nos erreurs, avoir une prépa mentale, etc. C'était vraiment bien.

Quand tu joues avec le maillot bleu pour l'Equipe de France, c'est particulier j'imagine ?

C'est super, parce qu'on représente son pays, comme un joueur de foot en sélection, c'est toujours différent. On représente toute la France, tous les gens qui nous ont soutenus. On les a rendus fiers, c'est aussi pour ça qu'on joue.

Quand tu étais gamin, tu aurais imaginé porter le maillot de l'Equipe de France en tant que joueur ?

Honnêtement non, même quand j'ai commencé à jouer à FIFA, je ne me suis pas dit que j'allais devenir Champion du monde ou jouer pour l'une des meilleures équipes du monde comme Vitality. Donc c'est une belle réussite pour moi.

Tu t'entends très bien avec DaXe je crois ?

Oui, on se connaît depuis que j'ai commencé FIFA en 2017. Moi j'étais chez Millenium et lui à Paris, donc on se rencontrait toujours chez Webedia. Avoir gagné avec lui c'est tout un symbole pour nous. On voulait vraiment le faire ensemble.

C'est un avantage pour toi de connaître Brian et Neo via Vitality ?

Oui c'est sûr que c'est super parce que je les connais bien. Mais après c'est une relation encore différente de Vitality parce qu'on est en sélection. Neo est davantage dans la gestion chez Vitality, là il est vraiment avec nous au quotidien.

À titre individuel, tu es quasiment qualifié pour l'eCoupe du monde de cet été, ce sera quoi l'objectif ?

Là je suis actuellement troisième mondial au classement, donc mon objectif c'est d'aller le plus loin possible et de pourquoi pas la gagner. On va s'y préparer tranquillement, j'ai d'autres tournois à venir donc je vais tous les prendre au sérieux pour aller chercher la gagne.

Ta finale perdue de la FUT Champions Cup au début du mois d’avril, c'est une déception ou un bon souvenir pour toi ?

Bah après tout je suis champion PS4, donc j'ai gagné sur ma console, c'est ce que je voulais en arrivant là-bas, c'était mon objectif premier. Je perds contre Msdossary (champion du monde saoudien en titre, ndlr), mais franchement j'étais épuisé quand j'ai joué la finale. Je n’ai pas de regrets.

Et ton objectif pour l'eChampions League dans quelques jours ?

C'est un tournoi mythique la Champions League, ce serait un rêve de la gagner aussi. Il y a quand même 100 000 euros pour le premier, donc voilà, ah ah. Même si on ne joue pas forcément pour l'argent, c'est un trophée qu'on aimerait remporter.

C’est difficile à gérer cet agenda avec autant de compétitions différentes ?

Non, plus j'ai de compétitions, plus je suis content. C'est super de pouvoir partir dans le monde entier pour jouer et se confronter aux meilleurs. C'est surtout compliqué à la maison quand parfois je veux faire des pauses ou voir des amis.

Tu as l'impression que le regard sur l'esport de FIFA est en train de changer ?

Depuis que j'ai gagné avec DaXe, j'ai l'impression que les regards ont changé sur nous. Après on a quand même pas mal de joueurs très suivis comme Rocky, Rafsou, DaXe, etc. Ça monte d'année en année, j'ai l'impression. Même si le jeu n'est pas le meilleur, il est ce qu'il est, la communauté suit les joueurs et c'est super.

Crédits photos : Getty Images & Simon Morcel/FFF

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous