Overwatch League : qui est Féfé, le nouveau head coach de Paris Eternal ?

Le départ de Julien « daemoN » Ducros a propulsé Félix « Féfé » Münch à la tête de l’équipe Paris Eternal en Overwatch League. Cet ancien préparateur physique dans le basket s’est fait connaître comme un maître de la méta GOATS avec l'équipe française Eagle Gaming en Contenders, la deuxième division du jeu.

C’était le 21 septembre dernier. Paris n’avait pas encore d’équipe en Overwatch League, donc tous les fans français suivaient la finale de la saison 2 européenne des Overwatch Contenders, qui opposait l’équipe Angry Titans à des frenchies : Eagle Gaming. Après une phase de poule serrée, cette dernière survole le tableau final et s’impose 4-1 pour remporter 30 000 dollars.

Dans cette équipe, on trouvait HyP et NiCOgdh qui évoluent aujourd’hui chez Paris Eternal et en Equipe de France, mais surtout Féfé, un coach passé maître dans l’art d’une nouvelle méta à l'époque, la GOATS (trois tanks et trois supports). Et s’il se retrouve aujourd’hui head coach de Paris Eternal après le transfert de daemoN chez Dallas Fuel, c’est tout sauf un hasard.

Au départ, Félix Münch est kiné, puis préparateur physique et coach mental dans le sport traditionnel, où il évolue pendant cinq ans. Il travaille notamment avec l’équipe de basket professionnelle de Montpellier, le BLMA, et même avec l’Equipe de France, pour les catégories jeune. Il est passionné par la compétition, mais c’est aussi un fan de jeu vidéo, donc l’esport semble être un domaine taillé pour lui.

Début 2017, il commence à se faire connaître de la communauté d’Overwatch en commentant chaque semaine les coupes Go4Overwatch Europe de l’ESL, ce qu’il continuera de faire jusqu’à la fin de l’année. Parallèlement, il commence le coaching pour ESPORATI lors de la saison zéro des Contenders, la « Ligue 2 » d’Overwatch.

Les résultats ne sont pas au rendez-vous, mais Féfé persévère. En janvier 2018, il devient brièvement coach de l’équipe DOSE, où se trouve alors aussi un certain BenBest, l’actuel tank de Paris Eternal et de l’Equipe de France. L’équipe participe au tournoi Overwatch PIT Championship, et même si elle ne brille pas, Féfé y côtoie Eagle Gaming, une nouvelle structure française pleine de joueurs très prometteurs.

Début mars 2018, le mariage a lieu : Féfé devient officiellement coach-analyste d’Eagle Gaming. Il n’a pas le temps de tergiverser, puisque la saison 1 des Overwatch Contenders commence cinq jours plus tard. Mais Eagle Gaming survole la phase de groupe avec quinze maps gagnées sur vingt, et aucun match perdu au compteur. Malheureusement, les quarts de finale sont une véritable douche froide, et l’équipe française se fait sortir 3-0 par la Team Gigantti.

Mais l’histoire ne va pas se répéter et au contraire, elle va plutôt s’inverser. Lors de la saison 2 des Contenders qui commence au mois de juillet, Eagle Gaming passe une phase de poule difficile, écrasée par son bourreau de la saison 1, Team Gigantti. L’équipe française parvient quand même à se qualifier pour le tableau final et à passer les quarts. Elle gagne le droit de jouer une revanche contre Gigantti en demi-finales, et cette fois, elle s’impose 3-1. Il ne reste plus que l’obstacle Angry Titans à passer en finale.

Et quelle finale ! Le match a lieu à Paris devant un public déjà survolté par les performances de l’Equipe de France lors des qualifications pour la World Cup. Devant leur public, Féfé et Eagle Gaming l’emportent haut la main, grâce à leur supériorité dans la méta GOATS naissante. En coulisses, les finances de l’équipe sont gérées de manière catastrophique par l’encadrement : les joueurs ne sont pas payés et ne touchent rien sur les cashprizes des compétitions. Eagle Gaming disparaît dans des conditions délétères et les joueurs et le staff doivent trouver un point de chute en urgence avant la saison 3 des Overwatch Contenders et la saison 2 de l’Overwatch League.

Avec ce qu’il a montré chez Eagle Gaming, Féfé n’a aucun mal à rebondir, et il intègre le staff de la nouvelle équipe Paris Eternal en Overwatch League, où il sera responsable du développement des joueurs. Le poste de head coach est confié à daemoN, qui vient de vivre une World Cup catastrophique en tant que coach de l’Equipe de France à la Blizzcon. Le début de saison de Paris Eternal est prometteur, mais l’équipe rate les playoffs à cause d’une série de défaites.

Sans que l’on sache pour l’instant si cette décision est liée à ces résultats moyens, daemoN quitte donc l’équipe pour Dallas Fuel avant le début de la deuxième phase de la saison, et Féfé est naturellement promu head coach de l’équipe. Depuis ce changement, Paris Eternal possède un bilan de deux victoires pour une défaite. Mais le véritable test aura lieu ce dimanche à 21h : Féfé et Paris affronteront daemoN et Dallas Fuel, dans un match qui sent déjà la poudre, puisque deux joueurs de l’Equipe de France jouent à Dallas : aKm et uNKOE. Pas de quoi effrayer Féfé : le chouchou de la communauté est réputé pour sa rigueur et son efficacité.

Crédit photo une : NanaK

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous