Overwatch League : Philadelphia Fusion se paie un stade à 50 millions de dollars

Propriétaire de l’équipe de Philadelphie, le groupe Comcast Spectator a annoncé la construction de la Fusion Arena, « la première enceinte dédiée à l’esport en Occident. » Ce projet démesuré coûtera 50 millions de dollars et doit être achevé pour la saison 2021.

Il y a quelques jours, le commissaire de l’Overwatch League a annoncé que les équipes joueraient des matchs à domicile à partir de la saison prochaine. Depuis, tout le monde se demande où vont s'affronter les équipes les plus populaires comme Paris Eternal.

Mais c’est Philadelphia Fusion, l’équipe du français Gael "Poko" Gouzerch, qui a révélé la première où elle jouerait ses matchs à domicile. Et cette annonce sera vraiment très difficile à surpasser pour les équipes concurrentes.

La franchise de Philadelphie va avoir droit à sa propre enceinte esportive : la Fusion Arena. D’une capacité de 3500 places assises, elle sera située dans le « South Philadelphia Sports Complex », une zone de la ville où l’on trouve déjà le Lincoln Financial Field (le stade des Eagles en NFL), le Citizens Bank Park (le stade des Phillies en MLB), et surtout le Wells Fargo Center, la salle des Sixers (NBA) et des Flyers (NHL) qui appartient également au groupe Comcast Spectator, comme la franchise de hockey.

Et cette Fusion Arena ne fera pas qu’accueillir les matchs de Philadelphie en Overwatch League, puisqu’elle comptera aussi un centre d’entrainement pour l’équipe, un studio, et les bureaux de la franchise.

Pendant l’intersaison ou les matchs à l’extérieur de Philadelphia Fusion, cette salle sera utilisée pour héberger d’autres événements d’esport (professionnels comme amateurs), des spectacles comiques, des concerts et des conférences TED talks, ce qui devrait permettre d’amortir le coût du lieu.

Mais il faudra patienter avant de voir des matchs dans cette enceinte de rêve. La première pierre sera posée cet été, et la construction ne sera pas terminée avant début 2021, pour le début de la quatrième saison de l’Overwatch League. Philadelphia Fusion devra donc jouer à domicile dans un lieu temporaire pour la saison 2020.

Quoi qu’il en soit, cette annonce illustre une nouvelle fois les investissements financiers considérables qui sont actuellement réalisés dans l’esport. Si le format de l’Overwatch League ne faisait pas l’unanimité à son lancement, force est de constater aujourd’hui que tout l’écosystème de cette compétition semble croire dur comme fer à sa réussite. De nouveaux sponsors importants ont signé, les huit nouvelles équipes de la saison 2019 auraient payé entre 35 et 60 millions de dollars pour participer (contre 20 millions en 2018), et ce format inspire même l’esport de Call of Duty, qui devrait copier la formule.

Il n’en demeure pas moins que le retour sur investissement de l’Overwatch League demeure un gros point d’interrogation pour les propriétaires de toutes les équipes, qui ont encore peu de moyens de monétiser l’engouement des fans. Mais cette faiblesse devrait justement s'atténuer avec la création de ces enceintes sportives, qui permettront d’engranger des recettes de billetterie et de merchandising, comme dans le sport traditionnel.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous