Overwatch League : Paris Eternal pourra jouer à domicile en 2020

Les vingt équipes de l’Overwatch League joueront la moitié de leurs matchs devant leur public à partir de la saison prochaine. Un changement qui va plaire aux fans, mais qui soulève quelques questions.

Cette fois c’est officiel. Nate Nanzer, le commissaire de l’Overwatch League, l’a confirmé lors d’une interview pour une conférence au célèbre festival SXSW (South by Southwest). À partir de la troisième saison de l’Overwatch League qui commencera début 2020, toutes les équipes évolueront dans leurs villes respectives et joueront donc des matchs à domicile et à l’extérieur, comme dans les sports traditionnels.

Depuis la saison inaugurale démarrée en 2018, toutes les équipes de l’Overwatch League se trouvent à Los Angeles, car tous les matchs se déroulent dans la Blizzard Arena ouverte pour l’occasion à Burbank. Ce système a le mérite de simplifier l’organisation des matchs, puisque toutes les équipes se trouvent au même endroit. Mais ce n’est pas satisfaisant pour les supporters, car ces derniers ne voient jamais les joueurs qu’ils soutiennent, à moins donc de se rendre à Los Angeles.

Pas idéal pour une ligue esport dont le point fort est censé être le lien entre les équipes et des villes (comme dans le sport traditionnel). Un système totalement différent des autres jeux où les équipes ne sont pas liées à une métropole. Ce changement devrait aussi permettre aux propriétaires des équipes de mieux rentabiliser leur investissement grâce au potentiel d’achat des fans sur place.

Cette nouveauté énorme dans l’organisation de la ligue implique également qu’il n’y aura pas de nouvelles équipes en 2020 (l’Overwatch League était passée de douze à vingt équipes en 2019). Et cette année, Blizzard a déjà prévu de tester des matchs en dehors de Los Angeles, puisque Dallas Fuel, Atlanta Reign et Los Angeles Valiant vont accueillir des affiches locales prévues au programme de la ligue.

Mais évidemment, ce changement pose de nombreux problèmes d’organisation, puisque les vingt équipes de l’Overwatch League sont réparties sur plusieurs continents. Treize sont en Amérique du Nord, quatre en Chine, deux en Europe et une en Corée du Sud. Dans une interview à The Esports Observer, Nate Nanzer a tenu à rassurer les équipes et joueurs inquiets de la fatigue que de longs déplacements pourraient engendrer.

Chaque équipe jouera donc la moitié de ses matchs à domicile, et l'autre moitié à l’extérieur. Et comme en NBA, les équipes joueront plus de matchs contre les adversaires de leur division qui sont les plus proches géographiquement. Et les matchs à l’extérieur seront enchaînés lors du même voyage (New York puis Washington par exemple) pour que les déplacements soient réduits.

En attendant, les équipes de l’Overwatch League doivent déjà trouver le lieu qui accueillera leurs matchs à partir de 2020. À ce sujet, dans une interview sur le site de L’Equipe, le propriétaire de Paris Eternal Drew McCourt a déclaré avoir « une short-list » mais ne pas avoir encore pris de décision. Alors, quelle salle sera le Parc des Princes de Paris Eternal ? Réponse dans les mois qui viennent.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous