Neo et le Ministre de la Culture encensent l’esport chez Mouloud Achour

Invités de Clique Dimanche, le patron de Vitality et Franck Riester ont présenté sur le plateau de Mouloud Achour tous les aspects positifs du jeu vidéo en tant qu’art et qu’esport. Un moment de télévision assez rare pour être souligné.

Pour une fois, le jeu vidéo a été évoqué à la télévision sous un angle positif, et pas pour répéter des clichés sur tous ses effets néfastes supposés. Ça s’est passé dimanche dernier dans Clique Dimanche, où Fabien « Neo » Devide de Vitality et le Ministre de la Culture Franck Riester ont répondu aux questions de Mouloud Achour.

Après avoir été présenté comme « le Didier Deschamps de l’esport » par Mouloud, Neo a pu expliquer les effets bénéfiques du jeu vidéo sur lui et BroKeN notamment :

« Le jeu vidéo a changé nos vies, clairement. Moi j’ai appris l’anglais grâce aux jeux vidéo, (…) on a aussi énormément voyagé, on fait régulièrement le tour du monde pour participer à des compétitions. (…) J’ai un joueur qui s’appelle BroKeN qui est issu de La Courneuve, et aujourd’hui, je vois ce qu’est devenue sa vie, il a une dimension internationale. Et sincèrement, je pense que oui, ça a complètement révolutionné notre vie. »

Quant au Ministre de la Culture, il a une nouvelle fois loué les qualités artistiques du jeu vidéo, qu’il reconnaît comme faisant entièrement partie de la culture :

« Je crois beaucoup au jeu vidéo. D’abord, pour faire des jeux vidéo il faut des qualités artistiques exceptionnelles. Et d’autre part, il y a bien souvent dans de nombreux jeux, une dimension culturelle. Après, c’est aussi un moyen d’expression artistique, voire sportive, qui permet à de nombreux jeunes de rentrer dans un chemin culturel. »

Ce n’est pas la première fois qu’il exprime ce point de vue, puisqu’il l’avait déjà affirmé sur Twitter lors de la mise en place du pass Culture il y a quelques semaines. Pour Neo, le fait que le jeu vidéo fasse partie du pass Culture est d’ailleurs bien une révolution pour la reconnaissance de cette activité.

Mais l’impact économique du jeu vidéo et de l’esport ont aussi été évoqués, notamment la récente levée de fonds de 20 millions d’euros de Vitality. Si Neo a expliqué en souriant que la France était plutôt dans la réaction que dans l’action en matière d’esport, il s’est montré plutôt compatible avec le Ministre de la Culture, en indiquant que Vitality était à la pointe de la « start-up nation » et que le gouvernement avait pris conscience de l’importance de l'esport.

Les équipes de Clique ont également réalisé un reportage dans la gaming house de l’équipe française de League of Legends Vitality.Bee. On peut y voir plusieurs aspects de la professionnalisation des joueurs d’esport, avec notamment la place accordée à une alimentation équilibrée, cuisinée par le coach de l’équipe lui-même, Shanky.

En conclusion, Neo recommande Sim City à Franck Riester pour s’en sortir dans la vie politique. Pour Mouloud, « en ce moment, le samedi c’est Street Fighter. » Game over.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous