Le tournoi EVO enlève Smash Bros. Melee de la compétition, les fans hurlent

L’un des plus gros tournois d’esport pour les jeux de combat vient d’annoncer que l’édition 2019 se fera sans le vieux jeu de combat de Nintendo sur GameCube. Évidemment, cette décision est loin de faire l’unanimité.

Certains mythes sont intouchables, et on pensait que Super Smash Bros. Melee en faisait partie. Mais hier, l’EVO (Evolution Championship Series) a prouvé qu’on avait tort. L’énorme tournoi dédié aux jeux de combat, qui se déroule tous les ans à Las Vegas, a annoncé hier les neuf jeux sur lesquels les joueurs s’affronteront cette année. Et pour la première fois depuis 2012, le célèbre jeu de combat de Nintendo n’en fait pas partie.

Melee avait fait son retour sur le tournoi en 2013, suite à un sondage de l’organisation pour faire choisir aux fans l’un des jeux. Depuis, cet épisode culte de Smash n’avait plus quitté l’événement et était même devenu l’un des jeux les plus importants de l’EVO. Pendant ces six années, Melee avait même permis au tournoi de battre des records de fréquentation et d’audience sur Twitch. Bref, c’était le jeu star.

Seulement voilà, il n’a échappé à personne qu’un certain Super Smash Bros. Ultimate est sorti sur Switch il y a quelques mois. Et ce nouvel épisode de la série de jeux de combat de Nintendo a toutes les qualités pour prendre la relève de son glorieux aîné. D’abord, il se vend comme des petits pains, et Nintendo a bien l’intention que ça continue.

Ensuite, son gameplay a réussi à contenter pas mal de joueurs de haut niveau qui étaient encore peu réceptifs à celui de l’épisode Wii U, sans parler de Brawl sur Wii. Mais surtout, Nintendo a décidé de le pousser sur la scène esport, et c’est une décision suffisamment rare et importante pour écarter toute concurrence, même quand celle-ci vient de sa propre famille.

Heureusement, Melee est loin d’en avoir fini avec l’esport. Le jeu sorti en 2001 sur GameCube reste un incontournable des jeux de combat, même si son ancienneté complique aussi l’organisation des tournois, puisqu’il nécessite des téléviseurs cathodiques et des GameCube en état de marche, deux produits fragiles qui n’existent plus que sur le marché de l’occasion depuis plus de dix ans maintenant. Pourtant, pendant le dernier Super Bowl, le tournoi Genesis 6 de Melee a réalisé l’exploit de rassembler 125 000 viewers.

Un chiffre d’autant plus incroyable qu’il concerne un jeu vieux de 18 ans et non soutenu par son éditeur sur la scène esport. Personne ne peut donc ignorer la popularité du jeu, ce qui a poussé les organisateurs de l’EVO a publié une vidéo hommage à Melee qui ressemble fort à un message d’adieu.

Malheureusement, cette démarche maladroite n’a fait que renforcer la colère des fans, qui ne comprennent pas pourquoi l’un des jeux de combat les plus attendus a été remplacé par des titres plus récents et moins populaires. Ils peuvent se consoler en se disant que Melee n’a pas forcément besoin de l’EVO pour survivre, alors qu’il n’est pas certain que l’EVO soit aussi suivi sans le jeu de Nintendo. La morale l’emportera donc peut-être sur le business cette fois.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous