Gamers Assembly : une gaming house inclusive contre les discriminations

La 20ème édition de la célèbre LAN de Poitiers a décidé de mettre l’accent sur la lutte contre toutes les formes de discrimination dans l’esport et le jeu vidéo. Une gaming house inclusive de 200 m² sera dédiée « à la mixité, au handicap et au partage intergénérationnel. »

Ce n’est pas un secret : l’esport n’est clairement pas le milieu le plus inclusif. Même si les mentalités évoluent heureusement, de nombreux préjugés restent bien ancrés dans l'esprit de certains joueurs.

On ne peut donc que se réjouir de voir les initiatives se multiplier pour favoriser l’égalité dans le jeu vidéo. Le dernier exemple en date nous vient de Poitiers, où aura lieu du 20 au 22 avril la 20ème édition de la Gamers Assembly, l’une des LANs françaises les plus réputées. Pour l’occasion, « un espace de partage et de rencontres pour lutter contre les discriminations » sera ouvert lors de l’événement. Il prendra la forme d’une gaming house, le lieu où les équipes d’esport vivent et s’entraînent (toujours entre mecs à l’heure actuelle). Et pour Pierre Mc Mahon, responsable de l’Espace Famille de la Gamers Assembly, ce choix tombe sous le sens dans le contexte actuel :

« Si la Gamers Assembly est historiquement un événement esport, elle est aussi devenue aujourd’hui un lieu de rencontres et de témoignages sur des sujets forts pour dépasser les clichés et les préjugés dans l’univers vidéoludique. Quels que soient l’âge, le statut social, ou la condition physique ou mentale, le jeu vidéo est un médium unique de partage et d’échange destiné à tous les publics, et c’est ce que nous voulons montrer avec cette Gaming House inclusive. Chaque année, la Gamers Assembly est un rassemblement festif et nous voulons que tous les publics puissent y participer et en profiter. Alors nous espérons pouvoir faire changer les regards sur les sujets que sont la mixité, le handicap ou le lien intergénérationnel ! »

Trois discriminations du jeu vidéo et de l’esport seront abordées dans ce lieu : celles contre les femmes, celles contre les personnes handicapées, et celles contre les personnes âgées.

Pour discuter de la mixité, l’association Women In Games sera présente. Cette organisation qui compte 1300 membres milite pour augmenter la mixité et favoriser la présence des femmes dans l’industrie du jeu vidéo. Des conférences, des ateliers et des rencontres seront donc organisés autour de ce thème pour sensibiliser les visiteurs à des questions comme la visibilité des femmes dans le jeu vidéo ou l’accès aux métiers vidéoludiques pour les jeunes filles.

Pour créer du lien social entre les jeunes joueurs et les personnages âgées, le Trophée des Seniors fera également son tour pour la dixième année de suite. Cette compétition est la plus populaire de toute la LAN, et elle permet à huit seniors de s’affronter dans un tournoi de bowling sur Wii Sports. Le Trophée des Seniors est coorganisé par Silver Geek, une association qui agit pour lutter contre l’isolement des personnes âgées, et qui cherche notamment à accompagner le vieillissement mental et physique grâce aux jeux vidéo.

Enfin, pour discuter de l’accessibilité aux jeux vidéo des personnes en situation de handicap, l’entreprise Handigamer sera présente. Sa spécialité ? Mettre au point des périphériques de jeu adaptés aux joueurs handicapés.

La Gamers Assembly 2019 aura lieu du du 20 au 22 avril 2019 au Parc des Expositions de Poitiers.

Infos et inscriptions : https://ga2019.gamers-assembly.net/

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous