Dota 2 : OG et 7ckngMad vont affronter l’IA d’Elon Musk

Après avoir remporté le plus gros tournoi esport du monde sur Dota 2, l’équipe du Français Sébastien « 7ckngMad » Debs va disputer un match contre OpenAI Five, une IA dont Elon Musk est à l’origine.

C’est l’un des enjeux de l’avenir pour l’esport. Est-ce qu’une intelligence artificielle va bientôt réussir à battre les meilleurs joueurs du monde sur les jeux compétitifs les plus complexes ? En janvier dernier, AlphaStar, une IA de DeepMind (propriété de Google) avait écrabouillé pour la première fois deux joueurs professionnels sur StarCraft II.

Et depuis 2017, c’est OpenAI, une association de recherche sur l’IA fondée et présidée par le célèbre Elon Musk (Tesla, SpaceX) qui s’intéresse à l’esport et plus précisément au MOBA Dota 2, via l’équipe virtuelle OpenAI Five. Cette dernière a d’ailleurs déjà joué (et perdu) deux matchs de démonstration contre des joueurs pros lors du tournoi The International 2018.

Mais cette fois, c’est justement l’équipe vainqueur de ce même tournoi qui se dresse devant l’IA d’Elon Musk. Si on peut imaginer qu’OpenAI Five a appris de ses dernières défaites et a beaucoup progressé depuis août dernier, c’est évidemment un défi énorme. Mais ce serait aussi un coup de pub potentiel énorme pour OpenAI en cas de victoire contre l’une des meilleures équipes du monde.

Dota 2 représente aussi un défi particulier pour une IA, sachant que ce MOBA est d’une complexité colossale, avec une infinité de paramètres à prendre en compte, à l’image de StarCraft II. C’est d’ailleurs pour cette raison que comme lors des matchs d’exhibition de The International 2018, il est précisé que ce match aura droit à des règles particulières, « et ne sera donc pas encore représentatif de toute la complexité de Dota 2. »

Quant aux joueurs d’OG, ils ont bien sûr hâte de se confronter à ce nouveau défi. Le Français Sébastien « 7ckngMad » Debs a notamment partagé son enthousiasme :

« En tant que joueur professionnel, il va sans dire que j’ai été confronté à différents types d’IA au cours de ma vie. Avoir la possibilité d’en défier une de niveau très avancé sur mon propre jeu, c’est comme un rêve devenu réalité. Je suis à la fois reconnaissant et impatient. Que les meilleurs esprits l’emportent ! »

Au-delà du résultat, cet événement devrait évidemment servir de vitrine à OpenAI, en vue de futures applications de cette IA dans des domaines qui n’ont rien à voir avec le jeu vidéo, comme les voitures autonomes.

Le match aura lieu le 13 avril à San Francisco et pourra être suivi en direct sur la chaîne Twitch d’OpenAI.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous