Breaking news : la directrice de l’esport de Blizzard démissionne

Ce qui n’était encore qu’une rumeur il y a quelques semaines a été officiellement confirmé par l’intéressée elle-même. Kim Phan quitte Blizzard, et elle n’est pas la seule cette année.

Décidément, cette année 2019 est à peine plus calme que 2018 du côté de Blizzard. Après le départ il y a moins d’un mois de Nate Nanzer, le commissaire de l’Overwatch League, c’est carrément au tour de la directrice du département esport de mettre les voiles, après treize ans de bons et loyaux services.

En réalité, ce départ était déjà évoqué depuis plusieurs semaines, mais il n’avait pas encore été officialisé. Dans un message rédigé sur le forum du site TeamLiquid, Kim Phan confirme elle-même qu’elle a quitté Blizzard le vendredi 14 juin au soir. Dans ses remerciements à la communauté, elle indique qu’elle occupera désormais un nouveau poste dans l’industrie du jeu vidéo.

Le site Dexerto avait évoqué le 1er juin dernier plusieurs démissions de cadres importants d’Activision Blizzard avant l’été, y compris celui de Kim Phan. Cette dernière ne nous apprend rien sur les raisons de son départ, mais selon Dexerto, c’est parce que le moral des troupes serait au plus bas, en particulier du côté des départements esport des jeux Blizzard. L’article mettait notamment en cause Pete Vlastelica, l’homme qui remplace Nate Nanzer en tant que commissaire de l’Overwatch League.

« Les gens sont vraiment fatigués de travailler pour Pete Vlastelica. La priorité est devenue la commercialisation des titres esport, au lieu de créer de bons programmes pour la communauté. Beaucoup de personnes en interne mettent ça sur le dos de Pete, et ça a notamment détruit le moral des équipes Call of Duty et Overwatch. Actuellement, il y a un sentiment que beaucoup de cadres supérieurs ne comprennent juste pas l’esport, mais il n’y a aucune marge de négociation avec ces personnes. Ils sont convaincus que leur vision, qui est plus proche du sport télévisé, est la bonne façon de faire, et ça a juste rendu les gens malheureux. »

Ambiance... En résumé, alors qu’Activision Blizzard vient déjà de licencier 800 personnes dans le monde malgré des bénéfices records, et qu’il ne faut pas oublier qu’un tiers des effectifs de Blizzard France (134 personnes sur 400) est menacé aussi, le département esport de Blizzard montre des signes inquiétants. Ces secousses internes ne sont pas non plus illogiques, quand on se souvient notamment de la façon dont Blizzard a mis à mort l'esport de son MOBA Heroes of the Storm il y a six mois.

Mais Kim Phan n’est pas n’importe qui. Non seulement elle supervisait les équipes esport de Blizzard, mais elle était aussi une historique de la maison. En treize ans, cette fan de WarCraft III arrivée via sa passion pour le jeu était devenue un visage connu et apprécié des fans. Il faudra désormais faire sans.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous