Bazinga, la Chine reconnaît officiellement le métier de gamer pro

Les autorités chinoises viennent de publier une liste des nouvelles professions officiellement reconnues, et les métiers de gamer pro et d’organisateur d’événements esport en font partie.

Comme quoi, la Chine n’est pas à une contradiction près quand il s’agit de gaming. Après avoir longtemps censuré un paquet de jeux vidéo, perçus parfois comme une source de perversion morale et violente pour leur jeunesse, les autorités chinoises s’apprêtent à reconnaître l’esport comme une profession officielle.

Fin janvier, le centre chinois de contrôle des compétences professionnelles a en effet listé une série de nouveaux métiers liés au numérique. Pilotes de drones, ingénieurs spécialisés dans l’intelligence artificielle ou encore les big data… On y trouve surtout des références directes au jeu vidéo, avec la mention à la fois des gamers pro et d’organisateurs d’events esport.

Le gaming pro, de plus en plus populaire en Chine

La publication de la liste – supervisée par le ministère chinois des ressources humaines et de la sécurité sociale – suit bien entendu une logique économique, comme l’explique l’agence de presse officielle Xinhua. En pleine croissance et de plus en plus populaire, le jeu vidéo compétitif en tant que business devient peu à peu une priorité pour le gouvernement.

Le seul exemple de Tencent, géant chinois d’Internet et propriétaire à 40 % d’Epic Games (le studio derrière Fortnite) depuis 2012, sert évidemment de modèle.

Un enjeu quasi diplomatique

Mais l’esport est aussi une question d’image et de soft power, d’un point de vue culturel. Le gaming représente un gros enjeu d’influence pour la Chine au niveau international, notamment avec la victoire d’une équipe comme Invictus aux Worlds de League of Legends en novembre dernier, ou le succès des joueurs chinois sur Dota 2.

Bref, reste maintenant à savoir avec combien d’années de retard un pays comme la France suivra – ou pas – les pas de la Chine dans l’esport.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous