Un gigantesque bad buzz pousse le réalisateur de Sonic à... le redessiner

La bande-annonce du film Sonic a déclenché des réactions tellement négatives que le réalisateur du film annoncé un changement de design pour le hérisson bleu. Une décision qui réjouit les fans mais qui met les designers dans une situation très difficile, à quelques mois de la sortie du film.

C’est un choix tellement rare qu’il a surpris tout le monde. Alors que le film Sonic the Hedgehog est censé sortir aux Etats-Unis le 8 novembre prochain, son réalisateur Jeff Fowler a cédé face au torrent de critiques qui se déverse depuis la sortie du trailer il y a quelques jours.

« Merci pour votre soutien. Et vos critiques. Le message est clair et net… Vous n’êtes pas satisfaits du design et vous voulez des changements. Ça va arriver. Chez Paramount et Sega, tout le monde est pleinement engagé à rendre ce personnage le meilleur possible. »

Ce qui est le plus surprenant, c’est que cette décision n’ait pas été prise plus tôt. Cela fait en effet plusieurs mois déjà que la sonnette d’alarme a été tirée par les fans. Dès la sortie de la première affiche du film au mois de décembre, le design de ce Sonic en live action a déclenché la consternation et les moqueries sur le web, alors qu’on distinguait seulement la silhouette du hérisson.

Il y a deux mois, nouvelle alerte : des images du film fuitent et montrent cette fois le design complet de Sonic dans le film. Les craintes sont confirmées, le web s’enflamme à nouveau, et tout le monde est d’accord pour dire qu’on se dirige tout droit vers un accident industriel, alors qu’aucun extrait du film n’est encore sorti.

Mais avec cette bande-annonce, le doute n’est plus permis, Sonic a été transformé en humanoïde aux longues jambes musclées, sa dentition humaine effrayante est devenue un mème, et ses yeux sont complètement à côté de la plaque. Bref, rien ne va et tout le monde le dit. Certains ont déjà proposé sur les réseaux sociaux des versions modifiées convaincantes, et qui respectent davantage la version d’origine de Sega.

Mais sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes commencent aussi à se demander comment les décisionnaires du film ont pu valider ce design de Sonic en amont, faire travailler tout le monde dessus, avant de leur faire tout changer à quelques mois de la sortie. Redesigner Sonic en partant de zéro pour un film déjà tourné est en effet un travail considérable, et qui met sûrement en difficulté toutes les personnes ayant déjà travaillé sur le film.

La polémique est même parvenue jusqu’au réalisateur du film Détective Pikachu qui sort ce mercredi, et qui a lui la bonne idée d’avoir designé des Pokémon en live action fidèles à leur apparence dans les jeux de Nintendo. Sa réponse au site Polygon montre l’ampleur de la tâche qui attend les équipes du film :

« On a passé un an à designer tous les personnages avant le tournage pour que tout soit parfait. Si Pikachu avait changé d’un pouce, la performance de Justice Smith aurait été à refaire. Pour nous, ça aurait été impossible, mais ça ne veut pas dire qu’ils ne peuvent pas le faire. Je ne voudrais pas être à leur place, ils sont dans une situation difficile. »

En France, la sortie était initialement annoncée le 25 décembre 2019, mais on parle maintenant du 5 février 2020. Bonne chance les gars.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous