Stan Lee, père de Spiderman et des héros Marvel, est mort

Il s’est éteint à l’âge de 95 ans dans une clinique de Los Angeles, et au regard de sa longue carrière, Marvel et la pop culture en général lui doivent beaucoup.

RIP « Stan the man ». Au total, il était à l’origine de plus d’une centaine de super héros qui ont nourri votre adolescence, et des moindres : Spiderman, Hulk, Iron Man, les Avengers… tous sont nés dans le cerveau dérangé de Stanley Lieber, né en 1922 (soit 4 ans après la fin de la première guerre mondiale, histoire de replacer l’homme dans le contexte historique), et mort ce matin à un âge canonique.

L’homme aux plusieurs vies. Comme dans les vieux jeux vidéos, Stan Lee a vécu plusieurs fois. La première, c’était en 1961 lorsque lui et son compère Jack Kirby inventent Les quatre fantastiques et propsulsent la PME Marvel dans le grand bain de l’entertainment. Spiderman, les X-Men ou encore Daredevil, devenus depuis des licences ultra rentables du cinéma, suivront en donnant au scénariste un statut de gourou à lunettes aux verres fumés… qui ira jusqu’à faire quelques caméos dans les blockbusters dont il était à l’origine.

Les crayons en berne. Son plus grand fait d’armes, outre son apparition dans The Big Bang Theory ? Certainement d’avoir démocratiser la BD américaine à un large public, pas seulement ado et boutonneux. Bien avant Alan Moore, Lee, c’était un peu notre papa à tous, et rien que pour ça, on lui devait bien un énorme GG pour l’ensemble de son œuvre. Reste en paix, Stan.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous