Pourquoi Nicky Larson est toujours aussi culte ?

28 ans après, Nicky Larson ne craint toujours personne. Alors qu'un docu sur Philippe Lacheau est actuellement disponible sur myCANAL, on mène l'enquête.

« Aucun danger ne l'impressionne, Nicky Larson ne craint personne. » Les fans du Club Dorothée s’en souviennent : quand le générique de Nicky Larson retentissait sur la télévision du salon, les yeux restaient rivés sur l’écran. Ses aventures, inspirées du manga japonais de Tsukasa Hōjō des années 80, ont été adaptées (et édulcorées) en France au début des années 90, jusqu'à finalement revenir par la porte de derrière avec le film sorti en décembre dernier.

L'antihéros parfait. Par exemple, Nicky ne tirait pas avec des balles, mais avec des « boulettes » et ce n’était pas pour tuer, mais pour « faire bobo ». Pour en arriver à ce mélange étrange entre l'Inspecteur Gadget (le coté gaffeur), Tortue Géniale (l'obsession sexuelle) et Tom Cruise (le physique), plusieurs passages ont été changés, certains dialogues totalement modifiés et la plupart des scènes de nudités ou de violences ont été coupées. Malgré cette censure, qui a rendu des scènes parfois bancales, le penchant graveleux de Nicky n’a pas été caché. 

Madeleine de Proust. Mais comme les stars des années 80 qui partent en tournée ou les groupes de rock 90’s qui se reforment, la nostalgie l’emporte souvent et si Nicky Larson, comme Dragon Ball Z, est encore dans toutes les têtes, c’est parce qu’il renvoie à un souvenir d’enfance. Et le fait d’apprendre des anecdotes sur le dessin animé, comme le fait qu’il n’y avait qu’un seul doubleur pour tous les méchants de la série, rend Nicky Larson encore plus culte, plus attachant. Ces voix ridicules et le côté humouristique donné à ces personnages, contribueront au succès de la série.

Ce personnage charismatique est incarné au cinéma par Philippe Lacheau dans le film Nicky Larson et le Parfum de Cupidon, sorti en décembre 2018. Un documentaire sur les coulisses du long-métrage ainsi que la première saison du dessin animé sont disponibles en replay sur myCANAL

Le trailer pour Le documentaire Philippe Lacheau à l'attaque de Nicky Larson est ici. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous