On a vu Captain Marvel, le blockbuster féministe tant attendu

C'est le film Marvel de l’année, et le résultat est au-delà de nos espérances. Et si Brie Larson avait offert au MCU son meilleur film depuis bien longtemps ?

Dans une récente interview, Brie Larson, l’actrice principale de Captain Marvel donnait le ton : « Kevin Feige (le producteur) (…) voulait vraiment faire un blockbuster féministe. Le plus grand film féministe de tous les temps même ! » Depuis plusieurs mois, l’actrice est d’ailleurs attaquée sur Internet pour ses propos engagés, et certains veulent même la boycotter. Mais au-delà de ces débats, que vaut ce premier film de super-héroïne signé Marvel ?

"Higher, Further, Faster"

On peut déjà mettre fin au suspense. Brie Larson porte tout Captain Marvel sur ses épaules, et le costume de super-héroïne lui va comme un gant. L’actrice se donne corps et âme au rôle. Physiquement, sa performance impressionne et convainc totalement quand ça bastonne (souvent). La personnalité qu’elle apporte à Captain Marvel (Carol Danvers) et le duo comique qu’elle forme avec un Samuel L. Jackson incroyablement rajeuni dans le rôle de Nick Fury font mouche. Surtout, quel bonheur de ne pas assister dans ce film à une énième histoire d’amour rincée. À la place, on a droit à une amitié forte entre Captain Marvel et une pilote afro-américaine, mère d’une petite fille très attachante.

Alors oui, il y a aussi Goose, un chat mignon et rigolo. Et oui, toute personne ayant grandi dans les années 1990 appréciera l’ambiance musicale et technologique 90’s de ce préquel qui se déroule en 1995, avant les autres films Marvel. Mais l’essentiel n’est pas là. Captain Marvel est un film de super-héros politique, oserait-on dire.

D’ailleurs, le scénario est intéressant non pour l’intrigue de base (une histoire de guerre entre deux races extraterrestres), mais pour les messages qu’il fait passer. Captain Marvel est évidemment un film dont le féminisme transpire de partout et ne résume pas à voir une super-héroïne se battre. Il est présent subtilement dans les dialogues, lourdement dans les scènes d’action, et symboliquement dans le scénario.

"On va leur montrer, à ces mecs"

Captain Marvel est une super-héroïne en pleine crise d’identité qui ne sait rien sur son passé. Elle est utilisée pour ses super-pouvoirs, mis au service d’une race extraterrestre en guerre. Toute la question du film est de savoir si elle va pouvoir s'émanciper en se libérant des chaînes qui l’empêchent d’exprimer son plein potentiel. En gagnant sa liberté et son indépendance, elle pourrait devenir le super-héros le plus puissant de l’univers, et choisir les causes qu’elle défend. On a besoin de vous faire un dessin sur le message du film à propos de la condition des femmes ?

Le personnage incarné par Brie Larson est loin d’être un gadget. Réduire Captain Marvel à un énième film de super-héros Marvel où seul le genre du personnage principal change est une erreur. Le terme qui définirait le mieux cette super-héroïne, c’est badass. Captain Marvel est une forte tête dotée d’un pouvoir inédit, et elle fait ce qu’elle veut. Son impulsivité l’induit parfois en erreur, mais elle a le mérite d’être terriblement humaine. C’est une femme drôle, entière, forte et affirmée, avec ses défauts, mais qui se relève toujours seule de ses échecs. En ce sens, Captain Marvel est un exemple d’empowerment pour toutes les femmes.

Après 20 films Marvel où les actrices ont été limitées à jouer les seconds rôles, Captain Marvel fait souffler un vent de fraîcheur sur la franchise. Et après les déflagrations de Wonder Woman en 2017 et Black Panther en 2018, les films de super-héros ont enfin pris le train en marche, quitte à déplaire à certains. Dans quelques années, ces pionniers qui font débat aujourd’hui devraient être vus comme normaux. Et on fait le pari que Captain Marvel sera considéré comme le plus historique de tous.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous