Néons, lasers, DeLorean et Mega Drive... l'esthétique 80s de la synthwave en 17 artworks

Illustrateurs, concept artistes, artworkers, environment ou character designer… ils dessinent tous vos personnages de jeux vidéo et imaginent un visage pour les mondes qui vont les accueillir. Découvrez leurs noms, leurs travaux et leurs inspirations à travers une sélection d’artworks thématisée, réalisée chaque semaine par la rédaction.

Back to the 80s. Un homme vêtu d’une veste en cuir noire sort de sa voiture. Les néons violets se reflètent dans sa paire de wayfarer. Impossible de distinguer son vrai visage. Il ferme la porte de sa DeLorean DMC-12, inspire une grande bouffée d’air frais et s’allume une cigarette face aux étoiles. Il est minuit, nous sommes au cœur d’une Miami nocturne qui, après une averse, s’est dédoublée dans les reflets des flaques d’eau. Au loin, le vrombissement d’un moteur, une moto file sur l’autoroute. Des notes de synthés s'élèvent du coffre de la DeLorean. 

Après avoir visité les mégalopoles cyberpunk et plongé dans l’imagerie victorienne du steampunk, il était temps de marquer un stop à la station Synthwave. Aussi connue sous les appellations retrowave ou outrun. Un genre, d’abord musical, hérité du cinéma des années 80 et des premières expérimentations musicales au synthétiseur. Très rapidement associé à Kavinsky et son trip nocturne, Nightcall, il englobe un grand nombre d’artistes ayant émergés au début des années 2010, College, Perturbator, Miami Nights 1984... Il est surtout l’héritier d’un univers visuel très riche, popularisé par les covers d'albums et vignettes des dizaines de mix que l’on peut retrouver sur YouTube : montagnes dessinées aux lasers, surplombés par des soleils rouge vif éclairant la course de bolides aux allures rétro-futuristes. 

La DeLorean, la Mega Drive, Tron, Akira, Blade Runner, autant d’œuvres et d'objets culturels qui ont fabriqué l’esthétique néon et quadrillée de la synthwave. Une esthétique dans laquelle on s'immerge avec plaisir dans la fictive (mais très ressemblante) Vice City (Grand Theft Auto), le Miami des années 80 de Hotline Miami ou l'esthétique du standalone Far Cry 3: Blood Dragon. La synthwave est une course spatio-temporelle perpetuelle, une invitation à un voyage musical et visuel dans une dimension quadrillée de néons bleutés. Et pour que ce voyage soit optimal, allumez le transistor : découvrir ces artworks sous trip musical est hautement recommandé. Bon voyage.

Michal Kváč

Evan Rhodes

Federico Zimbaldi

Lasse Bauer

Lucas G. Rodrigues

Shawn Cauchi

Mert Ozan Katipoglu

Tony Skeor

Nick Prinzing

Tony Skeor

Joao Antunes Jr. Antunesketch

Rafael De Jongh

Joey Jazz

Tony Skeor

Mustafa Sherpidin

Vous êtes concept/character artiste et vous avez des illustrations à partager ? N’hésitez pas à nous les faire parvenir par mail, GG se fera un plaisir de les partager.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous