Matrix 4 est confirmé : ce sera avec Keanu Reeves, et Lana Wachowski aux commandes

L’information a été confirmée cette nuit dans un communiqué des studios Warner Bros. : la trilogie aura bien une suite.

Confirmé. Seize ans après la sortie du troisième opus, Matrix Revolutions, la Matrice va faire son grand retour et pour notre plus grand plaisir. C’est dans un communiqué officiel que les studios Warner Bros. ont officialisé la nouvelle et ainsi confirmé les rumeurs. « Nous ne pourrions pas être plus enthousiaste à l’idée de retourner dans la matrice » précise Toby Emmerich, président de la Warner, particulièrement enthousiaste à l’idée de produire une suite à la célèbre trilogie.

Néo fait son come back. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule : le duo qui a marqué la culture cinématographique du début des années 2000 fera son come back. Oui vous avez bien lu. Keanu Reeves et Carrie-Anne Moss enfileront à nouveau leur costume en vinyle noir. Les deux personnages phares de la trilogie, Néo et Trinity, retourneront dans la Matrice une fois de plus, de quoi rassurer les plus sceptiques quant à une suite.

Lana Wachowski aux commandes. Ce quatrième volet verra également le grand retour de Lana Wachowski à la réalisation. En ce qui concerne le script, elle sera accompagnée d’Aleksandar Hemon et de David Mitchell (l’auteur du roman Cloud Atlas, adapté au cinéma par les soeurs Wachowski). Ce sera donc sans sa sœur, Lilly, qui l’avait accompagné sur toute la trilogie. Cette dernière s’est récemment mise en retrait de tout projet de création cinématographique. « Je suis très heureuse que ces personnages soient de retour dans ma vie est très reconnaissante d’avoir une nouvelle chance de travailler avec mes brillants amis » a précisé Lana dans un communiqué.

De quoi va parler ce quatrième volet ? « Beaucoup des idées que nous avions explorées avec Lilly il y a 20 ans au sujet de notre réalité sont d’autant plus d’actualité aujourd’hui » a-t-elle ajouté. Le dernier volet de la trilogie se soldait par la disparition de son protagoniste principal, Néo. L’intrigue se passera-t-elle dans une vision antérieure à la Matrice ? Aura-t-on droit une nouvelle fois à ces incroyables scènes de bullet-time qui ont marqué l’évolution du cinéma numérique ? Morpheus sera-t-il de retour ? De nombreuses questions se posent et nous ne sommes pas prêts d'y répondre. À l’instar de la résurrection de grosses licences issues de la pop culture comme Star Wars, un embargo sera surement de mise pour éviter tout spoil à propos de l’intrigue. Et ce qui est certain, c’est que ce quatrième volet sera attendu au tournant avec un enjeu de taille, parler à une nouvelle génération qui n’a surement pas été autant marquée par la trilogie que celle des années 80/90. En attendant il est toujours bon de réviser ses classiques, alors pilule bleu ou pilule rouge ?

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous