Libérée, délivrée : des fans sont persuadés que la Reine des Neiges 2 sera lesbienne

La première bande-annonce du film a déclenché l’hystérie des fans, toujours persuadés que Disney va dévoiler qu’Elsa préfère les filles.

Ce serait un véritable tremblement de terre dans l’industrie du divertissement, mais les espoirs les plus fous sont permis. Et si Disney profitait de la sortie de La Reine des Neiges 2 pour révéler que l’héroïne est lesbienne ? Cette théorie peut sembler improbable, mais elle est pourtant prise très au sérieux par des hordes de fans.

Et elle ne date pas d’hier, puisque depuis la sortie de La Reine des Neiges en 2013, de nombreuses personnes sont persuadées que l’intrigue du film est une allégorie de la vie de beaucoup d’homosexuels. Elsa possède en effet un pouvoir qu’elle doit cacher, avant de se libérer de cette contrainte et de vivre libérée. Evidemment, les paroles de la célèbre chanson du film appuient largement cette théorie, et une partie de la communauté LGBT la considère d'ailleurs comme un hymne au coming out :

« Ici, je vis la vie que j'ai choisie. Je suis partie pour reconstruire ma vie, c'est dit, c'est ainsi. Libérée, délivrée, je ne mentirai plus jamais. »

Dans la bande-annonce de La Reine des Neiges 2, un mystérieux personnage féminin apparaît furtivement, sans qu’on sache qui il est. Il n’en fallait pas plus pour que les fans s’enflamment et se persuadent qu’il s’agit de la petite amie d’Elsa. L'attente est énorme, car dès l’annonce du film, le hashtag #GiveElsaAGirlfriend avait été lancé, accompagné par des pétitions.

Alors, est-ce que Disney franchira le pas ? Cela semble peu probable d’un point de vue commercial, en raison de la censure de beaucoup de pays qui interdisent l’homosexualité. Mais la coréalisatrice Jennifer Lee a savamment laissé planer le doute l’an dernier, en indiquant que l’équipe du film a "des tonnes de discussions" à ce sujet :

« J’adore tout ce que les gens disent et pensent autour de notre film. J’aime qu’il crée du dialogue, qu’Elsa soit ce personnage fantastique qui parle à tant de personnes. Nous sommes incroyablement heureux d’être un sujet de discussions. »

En 2016, Idina Menzel, la voix originale d’Elsa, avait également déclaré être "très heureuse" que des fans réclament une Elsa lesbienne. Quoi qu’il en soit, il n’y aurait rien d’illogique à faire d’Elsa une héroïne lesbienne. La Reine des Neiges s’est démarqué du modèle traditionnel des histoires romantiques de prince charmant, avec deux princesses fortes, libres et indépendantes.

Disney n’a plus qu’un pas à faire pour entrer dans l’histoire.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous