Les cinq fois où Deadpool a cassé le quatrième mur

Il commente le scénario comme si de rien n’était, multiplie les références pop culture, tape directement la discussion avec nous… A l'occasion de la diffusion de Deadpool 2 sur myCANAL, on vous a concocté un top 5 de ses plus grands WTF.

Quand il s’agit de briser le quatrième mur (ce « mur » imaginaire situé sur le devant de la scène, entre l'acteur et le spectateur, Ndr) Deadpool y va souvent au C-4. Pour l’anti-héros le plus marrant de l’univers Marvel, la frontière entre la fiction d’une part et la réalité de l’autre n’existe pas vraiment. Que ce soit dans ses propres comics comme dans ses adaptations ciné où il est interprété par Ryan Reynolds, Wade Wilson est 100 % conscient d’être un personnage imaginaire et une icône pop.

Alors comme le premier film de Tim Miller et le second réalisé par David Leitch sont tous les deux dispo sur myCANAL, profitons-en pour revenir sur les plus grosses punchlines et les moments où le mutant a le plus explosé les limites de l’humour méta.

#5 Quand Deadpool flingue son lui du passé (Deadpool 2)

Deadpool est un gros fan de pop culture et ne s’en cache pas. Mis à part citer à répétition la concurrence avec des héros DC (c’est un admirateur de Batman), il multiplie aussi les références à ses petits camarades de Marvel comme Wolverine. Exemple à la toute fin de Deadpool 2, quand il décide de débarquer dans X-Men Origins: Wolverine, préquel très critiqué des fans, pour buter son alter ego.

#4 Quand Deadpool cite ses comics préférés à l’écran (Deadpool 2)

Deadpool sait bien qu’il fait partie des persos les plus importants de Marvel, mais aussi qu’il est désormais devenu une superstar cross-media. L’occasion pour lui d’étaler sa culture lorsqu’il rencontre Juggernaut au ciné, en citant une flopée de comics cultes : Thor #411, Uncanny X-Men #183 et X-Men Unlimited #12.

#3 Quand Deadpool recroise des persos entre deux comics (Deadpool Vol.1 #28)

Même principe de blague dans les comics. Recroiser un superhéros ou un super-vilain et citer très précisément le tome de leur dernière rencontre au détour d’une phrase ? Rien d’anormal pour Deadpool. C’est même presque une habitude pour lui, comme lorsqu’il tombe sur Bullseye aka Le Tireur. Pas sûr, par contre, que ce dernier ait compris grand chose.

#2 Quand Deadpool bastonne ses ennemis sur console avec sa propre barre d’énergie (Marvel Vs. Capcom 3)

Quoi de plus méta qu’un crossover version gaming ? Dans Marvel Vs. Capcom 3, Deadpool n’hésite pas à envoyer des Shoryuken face à Ryu, se moquer du manque de skills des autres joueurs mais aussi choper sa propre barre d’énergie ou sa propre barre de vie pour frapper ses adversaires.

#1 Quand Deadpool brise le quatrième mur d’un quatrième mur (Deadpool)

En à peine 30 secondes dans le premier long-métrage, Deadpool s’adresse directement au public, continue à papoter avec nous mais cette fois-ci à l’intérieur d’un flashback pour raconter comment il a fait la rencontre de sa colocataire dans une laverie automatique, puis finit en lâchant enfin un mot sur Batman et Robin. Un sacré niveau de méta avec, selon le décompte de l’intéressé : « Ça doit faire genre 16 murs ! ». Une bien belle démonstration de mindfuck.

Deadpool 2 est à retrouver sur myCANAL jusqu'au 18/05. 

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG.
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous