Game of Thrones et les jeux vidéo : je t’aime moi non plus

Entre la rumeur d’une adaptation à la Skyrim par Bethesda, et une flopée de jeux moyens pour mobiles et navigateurs, l’univers de GoT a toujours eu une histoire compliquée avec les jeux vidéo. On vous résume 10 ans de fails (ou presque).

Quel fan de Games of Thrones et Skyrim ne rêverait pas d’un jeu AAA adaptant Westeros à la sauce Elder Scrolls ? Relancé il y a deux ans après qu’un utilisateur ait cru repérer un titre GoT édité par Bethesda sur Target, la rumeur semble aujourd’hui au point mort. Le symbole d’une relation compliquée entre l’univers imaginé par George R. R. Martin et le gaming.

Et pourtant, l'idée semblait crédible. En 2011, le PDG du studio à l’origine des Fallout révélait avoir été approché pour porter les livres de Martin sur consoles et PC… Avant de devoir refuser, préférant justement se concentrer sur Skyrim. Un échec parmi d’autres.

Des projets avortés et des jeux pour navigateurs

Si l’on peut citer des projets avortés comme Game of Thrones : Seven Kingdoms, un MMO en free-to-play annoncé en 2012 sans que rien ne suive, le degré de fail de GoT dans le monde des jeux vidéo se résume bien par le nombre de titres casual sans intérêt.

Dans ce rayon, on peut citer : Game of Thrones : Ascent, un jeu social en free-to-play sorti sur Facebook en 2013 ; Game of Thrones : Conquest, (encore) un free to play dispo depuis 2017 sur smartphones ; et Game of Thrones : Winter is Coming, de nouveau un titre pour navigateurs, tout juste publié à l’occasion de la saison 8. Et tout cela représente déjà la moitié des adaptations vidéoludiques de la franchise.

Le fan service de Telltale

Rajoutez à ça Game of Thrones: A Telltale Games Series entre 2014 et 2015 : un jeu narratif à format épisodique développé comme son nom l’indique par Telltale (déjà à l’origine de The Walking Dead), bourré de fan service mais malheureusement sans vraies bonnes idées. De quoi laisser jusqu’ici un goût amer, surtout vu l’ampleur et l’originalité de l’univers de Martin, source en théorie d’une flopée d’idées potentielles de gameplay.

Reste tout de même quelques projets intéressants : le STR A Game of Thrones Genesis développé en 2011 par Cyanide, le RPG Game of Thrones : Le Trône de Fer également créé par le studio français, et enfin Reigns : Game of Thrones, un titre basé sur le swipe et édité par Devolver fin 2018. A défaut de l’hiver, on attend donc encore de nouveaux jeux GoT.

Retrouvez la saison 8 de Game of Thrones sur myCANAL.fr.

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous