Captain Marvel : Brie Larson se fait troller pour ses déclarations féministes

Certains internautes n’ont pas apprécié une interview donnée par Brie Larson, qui interprète la super-héroïne du prochain film de Marvel. Et ils l’ont fait savoir en pourrissant le film sur Rotten Tomatoes.

Dans moins de deux semaines, le premier film Marvel avec une super-héroïne dans le rôle principal sortira au cinéma. L’attente du public est colossale, et Captain Marvel a forcément en ligne de mire le carton réalisé par Black Panther il y a un an.

Les critiques des premiers journalistes anglo-saxons ayant vu le film sont plutôt excellentes pour l’instant. Mais du côté d’Internet, ce n’est pas vraiment la même histoire. Le Hollywood Reporter explique en effet que le film est déjà victime du phénomène bien connu du review bombing, consistant à descendre en masse un film sur un site de notation pour nuire à sa réputation avant sa sortie.

Sur le célèbre site américain Rotten Tomatoes, des tonnes de comptes déclarent ainsi ne pas être intéressés par le film, et se justifient toujours avec des commentaires sans rapport avec le contenu de Captain Marvel, qu'ils ne peuvent pas avoir vu. La raison ? Il y a quelques jours, l’actrice principale Brie Larson s’est distinguée par des propos résolument féministes dans une interview à Marie Claire.

Elle expliquait à une journaliste handicapée avoir accepté l’interview après avoir constaté que l’immense majorité des journalistes et critiques de cinéma sont des hommes blancs, et avoir décidé d’être plus inclusive vis-à-vis des femmes et des personnes de couleur pour la promotion du film. Evidemment, ces déclarations ont rendu fou certains internautes américains sur Rotten Tomatoes. Morceaux choisis :

« Je suis fatigué de toutes ces conneries de SJW (Social Justice Warrior). »

« Pourquoi Marvel a décidé de caster une actrice ouvertement raciste et sexiste vis-à-vis des hommes blancs ? »

« Si Robert Downey Jr. avait commencé à dire qu’il n’en a rien à cirer de l’avis des nanas de 40 ans et qu’il ne veut pas être interviewé par une femme blanche parce que ce n’est pas assez inclusif, les gens seraient devenus fous. »

Bien évidemment, ce n’est pas la première fois que l’on observe des attaques de ce type contre un film qui s’écarte du modèle du héros masculin blanc. Lors de la sortie du film Star Wars : Les Derniers Jedi en 2017, l’actrice d’origine vietnamienne Kelly Marie Tran qui incarnait Rose Tico avait été victime d’insultes sexistes et racistes en masse, et avait même dû quitter les réseaux sociaux en raison du harcèlement qu’elle subissait. Et lors des projections de Black Panther il y a un an, de fausses rumeurs d’agressions de spectateurs blancs par des spectateurs noirs ont été inventées par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux.

Mais Brie Larson et Disney peuvent dormir tranquille, ces attaques n’auront aucun impact sur le succès de Captain Marvel, déjà programmé pour tout exploser au box-office. On évoque le chiffre de 100 millions de dollars de recettes aux Etats-Unis pour son premier week-end d'exploitation. YOU GO GIRL !

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous