"Grand débathon" : le gouvernement en stream sur Twitch pour toucher les jeunes

Dix ministres dont Edouard Philippe vont se succéder de 9h à 20h pour débattre avec les jeunes sur une chaîne Twitch dédiée à la politique.

Cette information a peine croyable a été révélée par France 2 hier. Oui, dix membres du gouvernement vont participer à une étape du grand débat national, organisée sur la chaîne Twitch Accropolis, connue pour ses streams des questions au gouvernement le mercredi. La raison ? Edouard Philippe trouve que les jeunes ne s’intéressent pas assez au grand débat national. Il va donc entrer lui-même dans l’arène de Twitch.

Ses ministres et lui vont répondre aujourd’hui en direct à plusieurs dizaines de jeunes réunis sur le plateau, aux questions du chat, et à des youtubeurs (Hugo Travers, Usul…) et streamers (twitcheurs selon le compte du gouvernement) qui serviront d’animateurs. Parmi les membres du gouvernement présents sur le plateau de la chaîne Accropolis, on trouvera notamment Jean-Michel Blanquer (ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse), Franck Riester (ministre de la Culture) et François de Rugy (ministre de la transition écologique et solidaire).

Cinq débats de deux heures chacun vont s’enchaîner autour des quatre thèmes du grand débat national, avec en bonus un thème spécial pour Twitch : transition écologique, fiscalité et dépenses publiques, démocratie et citoyenneté, organisation de l’Etat et des services publics, et donc les jeunes et la politique.

Et visiblement, il n’a pas été facile de convaincre les membres du gouvernement de se prêter à ce nouvel exercice, selon une interview d’Accropolis à Numerama :

« Au départ "décontenancés", les ministres avaient «"beaucoup de questions" sur le déroulé des événements. Eux qui sont "plus habitués aux plateaux de télé" se sont malgré tout montrés "curieux et intéressés". »

Il faut dire que cette initiative est une grande première pour un gouvernement, et elle devrait permettre de faire prendre conscience que Twitch est une plateforme incroyablement populaire chez les jeunes.

Ce "grand débathon" sera également diffusé sur la chaîne YouTube HugoDécrypte et sur plusieurs pages Facebook. Et attention si vous pensiez pouvoir spammer le chat avec des Kappa, PogChamp et autres MonkaS, onze modérateurs vont veiller à la bonne tenue des débats. Reste à voir si ce stream politique va entrer dans l’histoire du Twitch français pour son nombre de viewers, ou uniquement pour son concept.

A lire aussi

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous