Comment cette statue Sonic s'est retrouvée en haut d'une montagne japonaise

S'il y a bien un pays regorgeant de mystères, c’est le Japon. Le berceau du jeu vidéo nous a habitué à toutes sortes de bizarreries et une fois de plus il nous régale : une étrange statue à l’effigie de Sonic a été spottée au sommet des montagnes, dans les profondeurs d’une région japonaise totalement isolée. Que peut-elle bien faire là ? On vous explique.

Après la possibilité de faire un mariage Pokémon, la présence d’une boite aux lettres Game Boy aux allures rétro ou encore la statue d’Hachiko à Shibuya – le chien qui a attendu son défunt maître pendant 9 ans – le Japon a accouché d’un nouveau mystère. Un de ceux dont Internet raffole.

Il était une fois… un Sonic perdu dans les bois.

En 2015, un utilisateur de twitter (@moriyuki), amateur de moto, part en trip pour tester sa dernière bécane. Cherchant à s’isoler le plus possible, il va taper des pointes au sommet des montagnes. En bon twittos, il en profite pour documenter son aventure avec une série de photos. Et sur l’une des ces trois photos apparait…

Une gigantesque statue de Sonic, décrépite et hissée sur ce qui a l’air d’être une planche de snowboard. Etrange. Encore plus, puisqu’il s’agit d’un lieu totalement isolé, à la lisière d’un bois. Mais à ce stade-là, aucune trace de la localisation, ni aucune explication sur la présence de cette statue. Comment cette statue est-elle arrivée là ? Depuis quand est-elle là ? Est-ce un symbole ?   

On tient là la parfaite histoire pour nourrir la curiosité d’Internet. Le manque d’informations, le mystère entourant cette statue perdue dans les bois et l’absence de localisation exacte suffisent à soulever les passions. De nombreux utilisateurs de forums se mettent à chercher activement le lieu. Le twitter de Moriyuki est bombardé de DM. Assailli de questions par la communauté Sonic, il avoue ne pas se rappeler où il s’est précisément rendu ce jour-là. Impossible, pour lui, de se remémorer les routes qu’il a emprunté avec sa nouvelle moto. Mouais. Les topics sur les forums se multiplient, les pages s’accumulent et les fans rallient de plus en plus de personnes à leur quête : retrouver la mystérieuse statue Sonic.

Wanted : Sonic in the woods

La première grande découverte, on la doit à la communauté Sonic. Certains core-fans retrouvent le vieux blog d’un japonais, datant de 2009, sur lequel figure… une photo de la fameuse statue. Une photo de basse qualité, certes, mais qui mentionne une localisation. Well done, certains sont vraiment doués pour farfouiller dans les arcanes du web.   

La communauté de la statue Sonic, appelons-les comme ça, apprend donc que la photo a été prise dans la préfecture de Mie. Malheureusement la région est immense, avec des centaines de routes. Cela prendrait des jours et des jours et une organisation presque militaire pour la retrouver via Google Street View. Damn, c’était trop beau pour être vrai.

La malédiction de la localisation

Durant l’été 2016, un nouvel utilisateur de twitter poste une photo de la statue. On découvre le géant Sonic sous un autre angle, avec une contre-plongée d’une qualité visuelle plus appréciable.

En quelques mois, ils le retrouvent et l'assaillent de questions. Janvier 2017, l’auteur du tweet répond :

« C’est une montagne, dans une montagne mais je ne me rappelle pas quel versant. Excusez-moi… »

Visiblement, une malédiction semble régner sur cette région isolée du Japon. Elle frapperait tous ceux qui osent s’aventurer aux alentours, autrement dit les chanceux qui ont pu apercevoir la statue Sonic. Cela ne serait pas étonnant, les Japonais nous ont habitué à ce genre cocktail d’étrangeté naturaliste. Ou alors… peut-être cachent-ils volontairement l’adresse du lieu exact ? Histoire de pouvoir jouir secrètement de ce lieu si convoité par la communauté. Impossible de savoir à ce stade. Les mois défilent, et le mystère s’épaissit. Petit à petit, les rangs de la communauté de la statue Sonic s’amenuisent. La quête sombre dans les entrailles d’internet… Heureusement, une année plus tard une troisième découverte va tout changer.

De la rumeur à la vérité

En 2018, un internaute poste une photo issue de Google Street View, sur le forum Sonicstadium montrant le fameux Sonic. Presque 3 ans après, la statue est enfin retrouvée ! La chasse est terminée. Mais, les fans s’accordèrent pour ne pas divulguer l’adresse. Pour empêcher le vandalisme, seulement une poignée d’internautes connaitraient le lieu exact. La préservation de la statue importait plus aux fans que la furieuse envie de la découvrir. Fair.  

Pendant ce temps, l’origine de la statue fut découverte. Il semblerait qu’elle provienne d’un parc Sega World datant des années 90, non loin de la préfecture de Mie. Un fan l’aurait repéré dans une publicité télévisée de l’époque.

C’est bien lui, il existe en vrai ! Même si il a perdu son nez entre temps. La statue a donc vraisemblablement été arrachée, puis déplacée… Mais la question qui demeure est pourquoi et par qui ?

La bienveillance d’une communauté

Parmi la poignée de fans, un spécialiste en décors/prothèses se rend sur les lieux. Il autopsie la statue et capture de nombreuses images, apportant un témoignage d’une grande richesse. Avec des vidéos à l’appui, il constate la décrépitude de la statue. D’après lui il ne resterait plus que 5 ou 7 ans maximum avant que Sonic ne s’effondre. Le snowboard, sur lequel ce dernier siège, menacerait de tomber, l’emportant dans la chute. Son nez est visiblement tombé (à moins qu’un petit malin du coin l’ai piqué ?) et les articulations d’un de ses bras, prêtes à céder. Il n’en faudra pas plus pour mobiliser la communauté. Les fans se rassemblent derrière un « SAVE THE SONIC ».

Pendant ce temps, un membre de la communauté décide de diffuser l’histoire sur YouTube :

Et partage par la même occasion la localisation exacte de la statue Sonic : ソニックのオブジェ 〒518-0216, Takao, Iga-shi, Mie-ken 518-0216, Japan.

En quelques semaines, le lieu devient un landmark Google Maps référencé. Vous pouvez désormais retrouver la statue génialement intitulée « The mysterious Sonic Statue ». Elle s’affiche tel un monument sur les cartes de la préfecture de Mie.

L’anecdote : L’engouement est tel que le lieu devient un Pokéstop dans Pokémon Go (Ok là c’est peut-être un peu trop).

La statue en devient presque sacralisée. Après tant d’années de recherches, de fausses rumeurs, de temps passer à sonder Street View, les fans ont envie de marquer le coup. Mais revenons à l’urgence de la statue. Car c’est bien beau d’avoir un Pokéstop à son effigie mais ça ne va pas lui remettre un coup de polish à notre Sonic. L’adresse n’a pas permise d’identifier le propriétaire de la statue ni la raison de sa présence. Or pour restaurer dignement la statue, les fans insistent bien sur le nécessité de rencontrer les propriétaires. Bienveillants, ils ne souhaitent pas toucher à une statue qui ne leur appartient pas. Mais le temps joue contre eux… Des photos montrant l’état de décrépitude avancé, s’accumulent sur internet et la question principale demeure toujours : qui possède cette statue et pourquoi est-elle ici ?

L’enquête japonaise

Grâce à l’ampleur qu’a pris l’histoire, suite à la vidéo du YouTubeur Bad Mechanics - qui a fortement contribué à médiatiser le mystère de la statue - un média japonais va s’emparer de l’affaire. Présents sur place, ils décident d’enquêter pour retrouver le ou les propriétaires de la statue.

Des échanges avec le voisinage leur révèlent que la statue est présente depuis déjà plus de 10 ans et qu’elle appartient à Yuji Kodera, un notable de la région. Elle marquait l’entrée de sa villa, difficilement identifiable. Malheureusement, le regretté monsieur Kodera est décédé il y a quelques années. Ce sont ses enfants, contactés par le journaliste japonais, qui vont éclaircirent les nombreux mystères entourant la statue.

Yuji Kodera, industriel et chef d’entreprise, détenait dans son portefeuille de gestion, un parc Sega World. Oui, le fameux parc aperçu dans la publicité télévisée. Petit à petit, les éléments se recoupent… Mais reprenons. Chargé de s’occuper de la gestion du parc, Yuji Kodera en bon business man a entrepris de le rénover, il y a presque 15 ans de cela. Un parc Sega, plus moderne et à l’effigie des licences actuelles est alors pensé. Refusant de faire table rase sur le passé, monsieur Kodera mit un point d’honneur quant à la sauvegarde de la gigantesque statue de Sonic. Celle qui surplombait fièrement l’enseigne. Celle aussi qui déchainera les passions une quinzaine d’années plus tard. Probablement menacée d’être jetée puis oubliée à la casse, le fameux Sonic devait représenter un symbole particulier aux yeux de Kodera. Déterminé, il l’a fait lui-même déplacer jusqu’à l’endroit que nous connaissons bien, l’entrée de sa villa. Les riverains évoquent un homme fier et chaleureux avec son entourage. A tel point, qu’il aurait invité le voisinage et les habitants des alentours pour contempler le premier jour d’inauguration de la statue. Son premier jour en tant que gardien de la villa Kodera.

Mais le plus touchant c’est que les enfants de Yuji Kodera ignoraient totalement l’intérêt qu’avait développé Internet pour la statue de leur père. Lorsque le journaliste leur apprend, ils affichent une mine bouleversée puis s’avouent touchés par cette mobilisation internationale. A travers cette statue, perdurent quelque part l’âme de leur père. Et de voir autant de gens mobilisés pour la restaurer, ne fait que renforcer la symbolique spirituelle de ce vaillant Sonic.

Et maintenant ?

Le mystère est totalement résolu, la statue existe bel et bien. Les propriétaires ont été retrouvés et la raison de sa présence est maintenant plus claire. Mais il n’empêche qu’un mysticisme l’entoure toujours. Je dois avouer que je ne me lasse pas de la contempler. Elle reste toujours aussi énigmatique. Le poing levé vers le ciel elle semble défier le poids des années. A la fois symbole d’un passé vidéoludique et représentante d’une génération de joueurs, elle semble triompher des années. Un exemple sur lequel devrait se pencher bien des licences actuelles…

  • Qui sommes-nous ?

    Pour en savoir plus sur GG
    Voir la page
  • Contact

    Envoyez-nous vos idées, vos projets, vos remarques et vos meilleurs moves. GG vous répondra ;)
    Contactez-nous